GPAO, CFAO, FAO – Interaction des modules

VizCo se démarque des autres logiciels de gestion de la production assistée par ordinateur (GPAO) conventionnels par sa capacité à générer les requis de matériel (BOM) et la liste des opérations en utilisant les données de commande et la définition structurale d’un produit. Conjugué au configurateur de produit TK-Studio, il permet d’exploser les commandes, de gérer les recettes de production, de suivre les activités de production, et même d’alimenter les machines-outils.

(image vizprod1)

  • Explosion des commandes et gestion d’inventaires (Inventory and Order Control)
  • Gestion de la nomenclature des produits (Bill of materials – BOM)
  • Gestion des achats (Purchasing Management)
  • Planification des matières premières (Material Requirements Planning)
  • Suivi des activités de production (Shop Floor Control – SFC)
  • Gestion de la capacité (Capacity planning)
  • Prix de revient (Standard Costing or Cost Control)
  • Configuration des informations de production (Manufacturing Technical Data Configuration)

Capacité fini ou infini et Gestion des charges

Toute entreprise qui désire fonctionner en flux tiré doit être en mesure de définir sa capacité de production. Par contre, plusieurs entreprises fonctionnent avec une approche hybride : certaines ressources ont une capacité finie alors que d’autres ont une capacité infinie. Les capacités finies sont souvent connues comme étant des ressources « goulot » dans le processus de fabrication. VizProd a été conçu pour tenir compte tous les types de production possible. En effet, le module permet de définir des opérations types pour chaque sous-composante. À ces opérations types, il est possible d’attitrer des stations de travail. Toutes ces relations sont gérer à l’aide de scripts, ce qui permet un maximum de latitude pour configurer les recettes de production.

CFAO – FAO

VizProd (module de GPAO) peut aussi être combiné avec le module TK-Viewer afin créer un système de CFAO (CAD Generator). Ce module permet ainsi de générer automatiquement des dessins DXF. Ainsi, lors de l’explosion de la commande, les paramètres du produit (comme la largeur, la hauteur, le dégagement, le gabarit de perçage pour quincaillerie, etc.) sont transférés et permettent de créer les dessins de productions en format DXF. Ces dessins sont nécessaire afin d’alimenter les différents types de machines outils comme les coupeurs au laser, les coupeurs au plasma, les poinçonneuses et les autres machines à commande numérique.

(image interaction modules)

Ainsi, lors de l’explosion de la commande, les paramètres du produit (comme la largeur, la hauteur, le dégagement, le gabarit de perçage pour quincaillerie, etc.) sont transférés et permettent de créer les dessins de productions en format DXF. Ces dessins sont nécessaire afin d’alimenter certains types de logiciels de FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur)

En effet, pour les machines fonctionnant en 2 axes ½ , comme les lasers, les plasmas, les poinçonneuses, les découpeuses au jet d’eau et les autres machines à commande numérique découpant du matériel plat, le système de FAO inclu un module d’optimisation géométrique de découpe de matériel (nesting) et de génération de code G (Post Processing).

 

En résumé, de la commande à la machine CNC en quelques minutes !

VizCo traduit donc les paramètres des produits à fabriquer en fichiers CAD servant d’intrant à n’importe quel logiciel de nesting. Ainsi, en combiant les modules VizCo à un logiciel des nesting offrant la possibilité de d’automatiser le processus d’ouverture de fichiers DXF, tel que le logiciel de nesting SICAM, on obtient un système CFAO (Conception et Fabrication Assisté par Ordinateur). Ce système de CFAO permet de faire des économie significative de d’adaptation de dessins CAD de mise en production, et par la même occasion de répondre à l’ensemble des besoins de gestion intégrée de la production et d’améliorer l’efficacité et la rentabilité d’un manufacturier de produits sur mesure.