Connaissez-vous les personnes-clés de votre entreprise?

Publié le par Louis-Félix Bergeron

Le succès d’une entreprise repose sur une équipe composée de personnes de divers rangs, talents et compétences. Le bon fonctionnement de cette équipe dépend souvent de personnes-clés. Les connaissez-vous? On serait d’abord tenté d’identifier les cadres et les noms qui figurent en tête de l’organigramme. Mais on aurait tort de regarder aussi – et parfois surtout –  du côté des employés.

Parmi ces personnes, il y a celles qu’on surnomme « des perles », dont les qualités inestimables rendent d’énormes services à l’entreprise. Pour « les perles », on sait déjà que leur départ entraînerait d’énormes turbulences dont il serait difficile de se relever.

En plus des « perles », il y a parfois d’autres personnes-clés dont on soupçonne moins l’importance mais qui s’avèrent tout de même des piliers que l’entreprise aurait tort de sous-estimer ou de négliger. Du fait que ces personnes peuvent travailler davantage dans l’ombre ou dans des secteurs d’activités plus spécifiques, on pourrait les croire aisément remplaçables. Mais elles possèdent parfois une connaissance si poussée de leur champ d’activité que leur départ serait lourd de conséquences pour le développement de l’entreprise.

Toute personne n’a pas que des qualités. Parfois, les meilleurs talents sont assombris par des personnalités peu commodes, par des défauts ardus à gérer ou simplement par des habitudes ou des comportements qui plaisent moins. De plus, des tensions plus ou moins graves peuvent perdurer entre des personnes-clés et nuire au bon fonctionnement de l’entreprise. Même si on voulait garder tous nos meilleurs joueurs dans l’équipe, il faut parfois choisir afin de régler les conflits, redonner un nouveau souffle à la cohésion de l’entreprise et aller de l’avant.

Quand sonne l’heure des choix, il importe de bien identifier les problèmes à régler, de peser les avantages et les inconvénients liés à chaque personne et d’évaluer les conséquences prévisibles des solutions possibles. Quel est le vrai nœud du problème? Est-ce le petit nouveau qui bouscule les habitudes mais qui travaille sincèrement au succès de l’entreprise? Est-ce la personne bien établie qui tolère mal le changement? Est-ce une mauvaise compréhension de la culture d’entreprise de la part de certains cadres? Est-ce une désorganisation plus générale qui crée de l’anxiété et qui stimule les réflexes de survie plutôt que l’épanouissement des talents? Un peu de tout?

N’attendez pas d’arriver au plus fort de la crise pour bien connaître les personnes-clés de votre équipe. Cherchez à offrir à votre équipe un environnement fertile pour chacun et prenez du recul pour mieux apprécier et utiliser les forces au sein de votre entreprise.