Relecture : Juste-à-temps, jusqu’à quand?

Publié le par Louis-Félix Bergeron

D’où vient le mode d’organisation manufacturière « juste-à-temps »? Quel avenir peut-on entrevoir pour ce type de gestion?

 

Vizco présente une relecture des articles qui ont suscité le plus d’intérêt dans les publications précédentes de son info-lettre.

 

La méthode « juste-à-temps » (ou just in time, en anglais) prédomine actuellement la gestion manufacturière dans le monde. Mais cela n’a pas toujours été le cas.

On a d’abord cherché à améliorer la capacité de production. Cette production, qui a longtemps été le lot de petits artisans, se concentre peu à peu dans des usines au cours du XVIIIe et XIXe siècle. Elle s’accélère avec la mécanisation de plusieurs tâches.

Puis, au début du XXe siècle, on optimise la capacité de travail des ouvriers en le découpant en tâches simples et répétitives. On introduit également la chaîne de montage pour réduire les morts et accélérer la cadence de production.

Cette production en flux poussé (où on produit d’abord et on vend ensuite) s’avère cependant coûteux en gestion d’inventaire et en entreposage. Il faut également gérer le risque de ne pas vendre suffisamment pour assumer les coûts de production.

Au milieu du XXe, on essaie de régler ces problèmes avec la production en flux tiré (où on produit seulement ce qui est vendu). C’est le début du juste-à-temps où on ne produit que ce qui est vendu, en fonction du moment où le produit doit être livré. On réduit alors les inventaires au minimum. Dans la foulée, on instaure des systèmes de contrôle de qualité et de résolution de problèmes de production. Cependant, on accroît la dépendance aux fournisseurs et à leur capacité à livrer les produits dans les délais voulus.

Comme la gestion juste-à-temps dépend grandement du transport, les contraintes associées aux coûts énergétiques et environnementaux des activités humaines pourraient peser de plus en plus lourd dans un avenir rapproché. La clé de la prochaine révolution industrielle se trouve peut-être dans une révolution du transport des marchandises.

 

Pour revoir l’article original de septembre 2008 : Juste-à-temps, jusqu’à quand?