Sous le capot de VizCo

Publié le par Louis-Félix Bergeron

L’informatique, c’est un peu comme la mécanique automobile : beaucoup en parlent avec un vocabulaire un peu technique, mais peu s’y connaissent vraiment. Voici un aperçu terminologique de la suite VizCo.

Lorsqu’une entreprise cherche à se doter d’un logiciel de gestion manufacturière, plusieurs questions peuvent se poser. Sur quelles technologies reposent les logiciels disponibles? Ces technologies sont-elles fiables et communes? L’entreprise sera-t-elle captive d’une technologie marginale, peu éprouvée et pour lesquelles les ressources sont rares ou particulièrement onéreuses?

Pour assurer sa compatibilité et son intégration avec des systèmes informatiques répandus dans les entreprises manufacturières, la suite VizCo repose sur des technologies pouvant être décrites selon quatre aspects :

  • Le langage de développement du logiciel;
  • La gestion des données;
  • La personnalisation du logiciel;
  • Les échanges de données.

Langage de développement du logiciel

L’ensemble du développement de VizCo est basé sur la plate-frome Microsoft .NET Framework et sur le langage de programmation C#. La platefrome .NET est un composant logiciel pouvant être utilisé par un système d’exploitation Microsoft Windows et Microsoft Windows Mobile. Il a pour but de faciliter la tâche des développeurs en proposant une approche unifiée à la conception d’applications Windows ou Web, tout en introduisant des facilités pour le développement, le déploiement et la maintenance d’applications. Ce choix technologique, qui devient le standard de l’industrie, se justifie par la flexibilité qu’il offre et par la relative disponibilité des ressources compétentes en la matière sur le marché. De plus, il garantit l’interopérabilité avec les applications Microsoft (comme la suite Office) et donne une expérience usager qui ressemble à ce qui est rencontré avec les produits Microsoft.

Gestion de données

VizCo utilise la technologie d’usage courant Microsoft SQL Server pour sa gestion des données. Cette technologie de stockage est utilisée pour toute application Microsoft reposant sur une base de données. SQL Server est un système de gestion de base de données (SGBD), c’est-à-dire un ensemble de programmes qui permet la gestion et l’accès à une base de données. Un SGBD héberge généralement plusieurs bases de données, qui sont destinées à des logiciels ou des applications différentes.

Personnalisation du logiciel

En plus de la structure de base du logiciel, celui-ci peut être personnalisé pour les besoins spécifiques des utilisateurs, comme la constitution du Catalogue Interactif et l’incorporation des règles d’affaires et d’ingénierie dans le logiciel. Cette personnalisation se fait grâce au langage VBScript, un sous-ensemble du langage Visual Basic, utilisé en tant que langage de script d’usage général. L’avantage du VBScript tient à sa facilité d’apprentissage. En effet, un utilisateur n’étant pas programmeur en informatique peut apprendre et utiliser le VBScript pour adapter lui-même le logiciel à ses besoins.

Échanges de données

Puisque l’accès aux données peut être appelé à se faire à partir de plusieurs postes ou de lieux différents, la suite VizCo tire avantage des services Web. Un service web est un programme informatique permettant la communication et l’échange de données entre applications et systèmes hétérogènes dans des environnements distribués. Ainsi, les transferts de commande, les mises à jour de données ainsi que toute opération à distance sur les bases de données peuvent se faire avec ces technologies.

La suite VizCo est donc conçue pour fonctionner dans un environnement Microsoft courant, en utilisant les outils largement répandus de ce type d’environnement de façon à offrir des interfaces conformes aux habitudes des usagers d’applications Micorsoft. Le tout s’appuie sur une architecture robuste et parfaitement adaptée aux plateformes les plus courantes dans les entreprises de divers secteurs.