Le moment idéal

Publié le par Louis-Félix Bergeron

Dans la tourmente des cycles économiques, quel est le meilleur moment pour améliorer les procédés d’affaires et la productivité d’une entreprise?

 

Trop souvent, les manufacturiers attendent le moment idéal pour investir dans leur productivité ou leurs outils informatiques. On a toujours une bonne raison pour remettre à plus tard un projet…

Voici une discussion typique entre le manufacturier Jean Fabrique et le fournisseur de services en productivité Alex Pertise.

 

Il y a un an

AP   –    Bonjour M. Fabrique! Comment ça va?

JF   –    Ah bonjour! On est débordés, les commandes entrent à pelle pis on fournit pas à livrer… Ça roule pas mal!

AP   –    Êtes-vous prêt pour démarrer votre projet de productivité?

JF   –    Ah ben non! On est ben qu’trop occupés! On a d’la broue dans l’toupet tellement on court à gauche pis à drète!

AP   –    Vous savez, si vous étiez plus productifs et mieux organisés, vous seriez mieux préparés pour répondre à la demande.

JF   –    Ben oui, j’sais ben… Mais là, j’ai pas l’temps, fa que rappelez-moi plus tard!

 

Aujourd’hui

AP   –    Bonjour M. Fabrique! Comment ça va?

JF   –    Ah bonjour… Ça va pas trop ben… Vous savez, la récession nous frappe pas mal, on vend moins qu’avant. C’est dur… On attend…

AP   –    Pensez-vous aller de l’avant avec votre projet de productivité?

JF   –    Ah non… On va attendre un peu… On n’est pas prêts pour ça…

AP   –    M. Fabrique, pensez-vous que les affaires vont reprendre?

JF   –    Ben oui, j’pense ben! Ça va reprendre à un moment donné, c’est sûr!

AP   –    Quand ça va reprendre, allez-vous être occupés comme avant?

JF   –    C’est sûr! Peut-être même plus, parce qu’y’a plein de clients qui vont avoir attendu pour passer leurs commandes pis qu’y vont toutt arriver en même temps pis nous demander ça pour hier.

AP   –    Alors pourquoi on ne fait pas le projet maintenant, pendant que vous avez le temps? Comme ça, vous allez être prêt quand ça va reprendre.

JF   –    Ouain, j’comprends, mais j’sais pas trop… On hésite pour prendre les grosses décisions, de c’temps-ci. J’pense ben qu’on va attendre de voir encore un peu…

AP   –    Vous savez, la récession, c’est un bon moment pour améliorer l’entreprise, pour perfectionner les employés, pour mieux organiser la production… pour innover! C’est le temps de prendre du recul pour voir ce qui manque à l’entreprise et ce qu’on peut faire de mieux, pour trouver des solutions à des problèmes qu’on n’avait pas le temps de régler avant. C’est le bon temps pour se démarquer des concurrents en se donnant un avantage par rapport à eux. Quand les affaires vont reprendre, vous allez être pris dans le quotidien pis vous n’aurez plus le temps de penser à ça.

JF   –    C’est ben vrai. Mais vous savez, avec la crise, on fait attention aux dépenses, on se sert la ceinture, on se protège… Rappelez-moi plus tard, quand ça va aller mieux.

 

Dans un an

AP   –    Bonjour M. Fabrique! Les affaires reprennent?

JF   –    Ah bonjour! Ouain, on sent que ça revient, on remonte la pente, les commandes recommencent à entrer, on réembauche, on repart la production.

AP   –    Et le projet de productivité, ça vous dit quoi maintenant?

JF   –    Ah ben… on commence à être pas mal occupés… On n’aura pas trop le temps pour ça avec la reprise…

AP   –    Mais vous avez des concurrents qui ont profité de la récession pour se mettre à jour dans leurs outils informatiques, perfectionner leurs procédés et améliorer leur productivité.

JF   –    Ah ouain? Ouain ben là… Tant mieux pour eux-autres mais là, on n’est pas prêts. On va attendre d’être sûrs de nos affaires… Rappelez-moi plus tard.

 

Prochaine étape?

AP   –    Bonjour M. Fabrique! Comment ça va?

JF   –    Ah bonjour… Ça va, ça va… On est en train de vendre l’entreprise à notre compétiteur, on s’est fait mangé nos parts de marché pis on était pus rentables… C’est ben dommage, mais bon, que-cé vous voulez… Là, sont après installer un nouveau système de production… Ça a l’air que ça roule pas mal plus qu’avant, avec des meilleurs produits, moins de pertes, moins de gaspillage, plus de ventes… Faut croire qu’on est passés à côté quand c’était le temps… Si on arait su…

 

Le moment idéal pour améliorer votre productivité, c’est maintenant!

Pierre Dauphinais, ing. jr., Louis-Félix Bergeron