Pour mieux organiser vos ventes, informatisez-les!

Publié le par Louis-Félix Bergeron

Réconciliez votre département des ventes et votre département de la production avec un outil de vente, rapide, précis et efficace.

 

Les manufacturiers de produits sur mesure sont souvent confrontés à des problèmes émanant de désaccords entre les ventes et la mise en production. En effet, des motivations différentes guident le travail de ces deux départements.

 

Aux ventes, le temps c’est de l’argent!

Les vendeurs et les estimateurs souhaitent travailler rapidement. Pour fournir leurs soumissions aux clients, bon nombre de détails sont escamotés ou omis afin d’arriver à donner un prix dans les meilleurs délais. Sachant qu’un faible pourcentage de soumissions passera en commande, les estimateurs ne sont pas très intéressés à spécifier toutes les informations pertinentes à la production dès le début du processus de vente. Enfin, dans bien des cas, les vendeurs n’ont pas d’outils performants pour produire des soumissions précises et complètes. Un modèle de soumission peut parfois exister dans un chiffrier, mais ils doivent souvent s’en remettre à la calculette et au crayon. Cette méthode peut convenir pour des soumissions simples, mais rend les cas d’exception lourds et difficiles à gérer. Les outils inadéquats des vendeurs et le besoin de procéder rapidement peuvent alors générer bon nombre d’erreurs lors des soumissions. Dans ce contexte, il n’est pas rare de voir deux estimateurs arriver à des prix différents pour un même produit.

 

En production, pas de compromis sur la précision

La mise en production, pour sa part, exige qu’une commande comprenne des informations complètes, exactes et précises. Ces informations doivent être cohérentes entre elles et répondre à des contraintes inhérentes aux produits. Lorsque les soumissions expéditives arrivent à la mise en production, elles doivent être entièrement révisées pour corriger les informations erronées, ajouter les données manquantes, redessiner le produit voulu, vérifier les spécifications avec les clients, voire redéfinir certains choix ne pouvant concorder avec les limites du produit, confirmer les dates de livraison, etc. Tout ce labeur demande beaucoup de temps, engendre une surcharge de travail et crée un goulot d’étranglement et des délais importants entre la prise de commande et le démarrage de la production.

 

Un outil rapide et précis, c’est possible

L’idéal pour tout le monde serait donc que l’entreprise se dote d’un outil de prise de soumission et de commande permettant :

  • D’entrer toute l’information et seulement que la bonne information, dès la soumission et de façon rapide;
  • De n’offrir que les possibilités et les combinaisons d’options 100% fabricables et de valider les données dès le départ;
  • D’obtenir un prix juste et précis en fonction des options choisies;
  • De générer la nomenclature des sous-composantes (Bill of Materials) de façon automatique;
  • De générer automatiquement les dessins CAD nécessaires.

Un configurateur de ventes basé sur un catalogue interactif – ou Sales Configuration System (SCS) en anglais – peut répondre à tous ces besoins. Cet outil consiste généralement en un système informatique portable qui permet aux vendeurs d’identifier rapidement les besoins d’un client et de générer sur-le-champ une proposition personnalisée et détaillée. Les systèmes de configuration de ventes sont souvent reliés à l’entreprise par Internet ou un autre réseau, afin d’automatiser l’entrée de commande, la mise en production, la facturation, etc. Dans certains cas, on associe le SCS avec l’automatisation de la force de vente.

Dans le quotidien, un configurateur de ventes ou un configurateur de produit permet de réduire la charge de travail de tous les intervenants. La saisie de toutes les informations d’une soumission ou d’une commande peut se faire en quelques minutes, ce qui permet aux vendeurs de traiter plusieurs soumissions et commandes en peu de temps. De plus, les commandes arrivées à la mise en production contiennent déjà toutes les informations pertinentes et n’ont pas à être révisées systématiquement. Le délai de démarrage en production s’en trouve donc grandement réduit.

Un configurateur de produit permet aussi de dégager les bureaux d’ingénierie de produit des tâches répétitives comme l’adaptation de dessins CAD pour alimenter les logiciels de programmation de machines automatisées. Ceci permet aux dessinateurs de se consacrer à leur véritable tâche qui consiste à concevoir de nouveaux produits et non pas de redessiner des dessins existants..

 

S’organiser avant de s’informatiser

Pour arriver à configurer le processus de vente et les produits offerts, les différents intervenants doivent concilier ce qui est possible, souhaitable, rentable et demandé par la clientèle. C’est à ce niveau de discussion que les mésententes entre le département des ventes, le département d’ingénierie et le département de la production se révèlent. En effet, alors que les ventes favorisent la rapidité au détriment de la précision, le bureau d’ingénierie peut se montrer irrité de devoir reprendre toutes les soumissions pour les corriger. Les besoins et les contraintes de chacun doivent donc être compris de tous pour obtenir un configurateur de ventes conforme aux possibilités de l’entreprise et qui facilitera et accélérera le travail de tous.

Malgré les avantages de la configuration des ventes, cet outil peut cependant rebiffer certains vendeurs pour plusieurs raisons :

  • Ils peuvent éprouver un malaise face à l’informatique et se sentir désarmés devant un ordinateur;
  • Ils peuvent préférer garder la latitude offerte avec les soumissions manuelles afin de conserver une marge de manœuvre qu’ils redoutent de perdre avec un configurateur de ventes;
  • Les vendeurs peuvent ressentir des craintes face à la redéfinition du travail de ventes, à l’apprentissage d’un nouvel outil, à la responsabilisation des vendeurs pour entrer l’ensemble des données de la soumission ou de la commande.

 

Après une période d’adaptation, malgré les réticences initiales, les membres de l’équipe de vente constatent les bienfaits d’un configurateur de ventes car ce système leur permet de répondre plus vite aux demandes des clients tout en faisant moins d’erreurs. Aussi, les vendeurs et les estimateurs peuvent obtenir facilement des statistiques de ventes qui leur permettent de mieux concentrer leurs efforts. Finalement, c’est toute l’entreprise qui bénéficie de la qualité de l’information saisie dès la soumission qui est disponible pour chaque département.

 

Pierre Dauphinais, ing. jr., Louis-Félix Bergeron