Une alternative à l’achat de logiciel : la location!

Publié le par Louis-Félix Bergeron

Obtenez tous les avantages des logiciels VizCo pour une fraction du prix.

 

Lorsqu’une entreprise souhaite se doter d’un logiciel important, le prix d’achat peut faire hésiter pour une foule de raisons. Il se peut que l’entreprise ne souhaite pas s’engager au point d’acheter le logiciel ou encore que l’achat représente beaucoup d’argent investi avant de voir un retour sur investissement. Il est possible également que le budget de l’entreprise ne permette tout simplement pas d’acheter un tel logiciel, malgré un besoin criant pour des outils informatiques.

Qu’à cela ne tienne, la location de logiciel devient une possibilité de plus en plus courante, surtout pour les logiciels de gestion d’entreprise. De la même façon qu’il est plus abordable pour un consommateur de louer sa voiture plutôt que de l’acheter, une entreprise peut faire de même avec son logiciel de gestion intégrée afin d’étaler de plus petits paiements sur une plus grande période tout en tirant profit des mêmes outils.

La location et son plus faible coût plus facile à absorber peuvent être un levier de croissance pour les entreprises ayant besoin d’un logiciel sans avoir les moyens d’en acheter un. Elles peuvent alors bénéficier des avantages des outils sans que leur prix ne soit un obstacle. La location d’un logiciel permet également à l’entreprise d’évaluer sa rentabilité immédiatement et représente moins de risques financiers. La décision de se doter d’un tel outil informatique devient alors plus facile à prendre.

L’achat ou la location peut avoir une incidence sur la forme de certains logiciels. Par exemple, certains éditeurs de logiciel offrent la location comme un moyen flexible de faire face à l’évolution d’un logiciel, puisque les locataires ont toujours droit à la dernière version du logiciel. En effet, l’achat d’un logiciel concerne habituellement une version spécifique de ce dernier, ce qui peut contribuer rapidement à sa désuétude et susciter le besoin d’investir à nouveau dans un logiciel plus récent. Certains logiciels loués peuvent également se présenter sous la forme de services accessibles par Internet. Il s’agit alors d’applications hébergées chez le fournisseur de service auxquelles l’usager se connecte à distance. La location peut alors comporter des contraintes de durée d’utilisation ou d’accessibilité.

Les logiciels VizCo ne présentent aucun de ces inconvénients. La location constitue seulement un mode de financement différent pour l’accès au logiciel. Pendant la période de location, les logiciels loués sont installés chez les locataires et ceux-ci jouissent des mêmes droits d’utilisation que les utilisateurs de logiciels achetés. De plus, les clients qui ont acheté leurs logiciels avec un plan de service ont droit aux dernières versions des logiciels VizCo, tout comme les locataires.

Bref, la flexibilité que procure la location de logiciel diminue les risques financiers associés à l’achat de solutions informatiques et réduit d’autant les raisons d’hésiter devant les gains que peuvent procurer les logiciels VizCo.