Choisir un fournisseur informatique : une question d’attitude

Publié le par Louis-Félix Bergeron

Acheter un logiciel de gestion manufacturière ressemble plus à un mariage qu’à l’achat d’une paire de souliers. Comment trouver le bon parti?

 

Comment vendez-vous vos produits? Seriez-vous porté à acheter un produit informatique d’un fournisseur qui vend comme vous le faites? L’importance de l’investissement dans un logiciel de gestion manufacturière devrait mener l’acheteur potentiel à se renseigner sur le fournisseur informatique qui propose ses produits et à s’assurer qu’une relation de confiance peut être à établie avec lui. Les indices suivants sont à investiguer.

 

Attitude du fournisseur face au manufacturier : L’intégration d’un logiciel de gestion manufacturière ne se fait pas en criant ciseaux. Pour réussir un tel projet, le fournisseur informatique et le manufacturier doivent apprendre à se connaître, analyser les besoins du manufacturier et voir comment le logiciel peut y répondre. C’est seulement après cette démarche préliminaire que le manufacturier et le fournisseur disposent de suffisamment d’informations pour établir de quelle façon l’implantation du logiciel est envisageable. Dans ce contexte, la vente à pression ou l’incitation à une prise de décision rapide sont des attitudes inappropriées pour un fournisseur puisqu’elles sautent des étapes et peuvent mener le manufacturier à investir dans un outil qui ne lui convient pas, qui ne répond pas à ses besoins, qui ne fonctionne pas selon ses attentes. Le manufacturier doit alors se demander ce que cherche le fournisseur informatique. Veut-il établir une relation à long terme ou conclure une vente rapidement?

 

Attitude du fournisseur face à ses concurrents : Un projet d’implantation de logiciel de gestion manufacturière repose principalement sur les besoins d’un manufacturier et la capacité du fournisseur à y répondre. Le fournisseur a donc tout intérêt à démontrer comment ses produits peuvent répondre aux besoins du manufacturier. Le manufacturier devrait également chercher à savoir comment le fournisseur se positionne par rapport à ses concurrents. Comment ce fournisseur parle-t-il de ses concurrents et de leurs produits? Comment démarque-t-il ses produits de ceux de ses concurrents? Compare-t-il les forces de ses produits aux forces des produits concurrents ou préfère-t-il dénigrer ses concurrents pour chercher à les reléguer à l’arrière-plan? Qu’est-ce que le fournisseur dit et ne dit pas de ses propres produits et de ceux de ses concurrents? Que peut-on percevoir des motivations réelles du fournisseur dans ses arguments de vente par rapport à ses concurrents?

 

Nom et réputation du fournisseur : Lorsqu’une entreprise jouit d’une bonne réputation, elle se fait un devoir de mettre son nom en valeur. Ce nom jalousement protégé sert à créer un souvenir durable qui portera les acheteurs à penser à ce nom avant tout autre. Toute la réputation de l’entreprise est contenue dans ce nom. Dans cet esprit, pourquoi une entreprise changerait-elle de nom, ne serait-ce qu’une seule fois? Quel est l’objectif de ce changement? Serait-ce parce que le « souvenir durable » de l’ancien nom n’est pas à l’avantage de l’entreprise? Un acheteur devrait se renseigner sur la conduite d’un fournisseur face à son nom. A-t-il déjà changé de nom? Si oui, pourquoi? Quels sont les noms précédents de ce fournisseur? Quelle réputation ces noms véhiculent-ils?

 

Informations sur la taille et les activités de l’entreprise : Bien que toute entreprise ne souhaite pas tout dévoiler d’elle-même, une relation d’affaires entre un fournisseur informatique et un manufacturier repose sur une certaine franchise réciproque. Ainsi, le manufacturier devrait chercher à connaître la taille et les activités du fournisseur afin de se faire une idée de la capacité de ce fournisseur à livrer un produit efficace qui répond aux besoins du manufacturier. Lorsque le fournisseur donne des informations véridiques sur lui-même, même si celles-ci peuvent ne pas être entièrement avantageuses pour le fournisseur, il est plus facile pour le manufacturier d’ajuster ses attentes envers ce fournisseur et de juger si celui-ci est digne de confiance et peut remplir le mandat établi entre le manufacturier et le fournisseur. À l’inverse, on peut se poser des questions sur les motivations d’un fournisseur qui gonfle ou masque des informations sur lui-même.

 

On le sait, une relation d’affaires durable et avantageuse pour toutes les parties repose sur la confiance et la transparence. Pour cultiver cette confiance, il importe que le manufacturier dispose d’informations vraies et vérifiables sur le fournisseur et que celui-ci soit disposer à accompagner le manufacturier dans une prise de décision mûrie et réfléchie, sans empressement ni pression indue.