Quatre petites questions

Publié le par Louis-Félix Bergeron

Votre projet de catalogue interactif VizCo vous coûte plus cher que vous ne l’imaginiez? Le temps passe et la pression monte pour obtenir des résultats tangibles de votre investissement? Vos actionnaires et vos employés se plaignent des irritants causés par les changements technologiques? Analysez ces problèmes en vous posant les quatre questions suivantes :

  1. Avec VizCo, quels sont les coûts d’opération de votre entreprise? Incluez les frais de licence, de déploiement, de programmation… tout ce que vous pouvez associer à VizCo.
  2. Sans VizCo, quels seraient les coûts d’opération de votre entreprise? Pensez aux tâches répétitives qui prennent beaucoup de temps à vos employés (par exemple, combien de personnes pour entrer les commandes?) et qui les éloignent d’autres responsabilités à valeur ajoutées. Pensez aux erreurs introduites par l’intervention humaine (mauvaise transcription des dimensions? mauvais calculs de fabrication?).
  3. Avec VizCo, combien votre entreprise rapporte-t-elle? Depuis que vous utilisez VizCo pour vos commandes, quelle a été l’augmentation du volume de vos ventes? Depuis que vous utilisez VizCo pour la planification de la production, quel est le taux de réduction des erreurs et des délais de production?
  4. Sans VizCo, combien votre entreprise rapporterait-t-elle? Comment gériez-vous le volume de vos ventes? Seraient-elles en croissance? Vos distributeurs disposeraient-ils d’un outil de vente efficace? Vos méthodes de planification de production permettraient-elles d’absorber les commandes? Les erreurs et les délais de production seraient-ils maîtrisés?

 

Après avoir répondu honnêtement à ces questions, revenez aux irritants initiaux et pensez aux solutions simples que vous pouvez appliquer dès maintenant:

  • Lâchez prise. Ne vous laissez pas envahir par votre anxiété ou celle des autres. Ne donnez pas à vos préoccupations ou à celle des autres une importance plus grande que celle qu’elles ont vraiment.
  • Choisissez vos batailles. Gardez en tête la règle des 80-20 (ou principe de Pareto). Puisque 20% des efforts produisent 80% des résultats, puisque 80% de vos ventes touchent 20% de vos produits, concentrez vos énergies sur ce qui compte vraiment. Ne dissipez pas vos ressources sur des problèmes mineurs ou des détails secondaires. Dans le même ordre d’idée, comme la très grande majorité des plaintes vient d’un très petit nombre de personnes, sachez filtrer ceux qui tirent facilement l’alarme à tout propos.
  • Ordonnez vos priorités. Tout ne peut pas être prioritaire #1. Puisque tout ne peut être fait en même temps, donnez une séquence aux tâches à accomplir.

Avec ces questions et ces astuces, replacez vos préoccupations quotidiennes en perspective, sachez reconnaître le progrès accompli et gardez le cap sur vos objectifs.