Avec VizCo, autonomie et transparence vont de paire

Publié le par Louis-Félix Bergeron

Lorsqu’un manufacturier ou un distributeur de produits sur mesure cherche un logiciel de soumission-commande ou de production, plusieurs questions guident la décision à prendre :

  • Combien ce logiciel coûte-t-il?
  • Comment peut-il présenter les produits à vendre et à fabriquer?
  • Ce logiciel peut-il transférer des données vers un autre logiciel déjà utilisé chez le manufacturier ou le distributeur?

Toutefois, la question trop souvent oubliée reste :

  • Peut-on être autonome pour configurer et maintenir soi-même son catalogue de produits?

 

Bien sûr, la simplicité et la facilité sont des concepts bien relatifs en informatique. Certains peuvent se sentir intimidés par les tâches informatiques. Mais poser la question de l’autonomie du client à un fournisseur informatique permet de repérer une partie des difficultés possibles et des pièges à éviter.

L’hésitation d’un fournisseur à vouloir rendre son client autonome peut indiquer que:

  • le logiciel peut être excessivement complexe ou peut comporter des problèmes de conception ou de fonctionnement,
  • le fournisseur peut désirer garder ses clients captifs de ses services,
  • le logiciel ne répond peut-être pas adéquatement aux besoins du client.

 

En revanche, la volonté d’un fournisseur à rendre son client autonome démontre que

  • le fournisseur est prêt à montrer le fonctionnement du logiciel sous le capot,
  • le client peut comprendre au moins le fonctionnement général du logiciel et participer à sa personnalisation,
  • le fournisseur souhaite que le client participe à la réussite de son projet.

 

La question de l’autonomie du client sous-entend donc la question de la transparence du fournisseur à l’égard de son client. Plus le fournisseur favorise l’autonomie, partielle ou totale, plus le client peut se rendre compte du degré de transparence de son fournisseur. Le client devient alors mieux outillé pour évaluer le travail et le produit du fournisseur et constater s’il a fait une bonne affaire. À l’inverse, il peut être plus difficile d’évaluer le fournisseur et son produit si l’autonomie du client n’est pas encouragée ou discutée.

 

VizCo encourage l’autonomie de ses clients, non seulement par souci de transparence, mais surtout pour renforcer leur vision et leur compréhension du fonctionnement de leur entreprise. VizCo croit des utilisateurs autonomes développent une plus grande motivation dans leurs tâches et peuvent contribuer davantage à la prospérité de leur organisation.