Hommage à Louis Fillion

Publié le par Louis-Félix Bergeron

Le 19 avril 2012 s’éteignait Louis Fillion, cofondateur de Trikeb. En ce 4e anniversaire de son décès, VizCo tient à lui rendre hommage.

Après avoir travaillé une dizaine d’années en informatique manufacturière, notamment au sein du Groupe BusCom, Louis se lance en affaires avec Sébastien Allard et Christophe Descamps. Les trois associés fondent Trikeb en 2001. Pour le trio, Louis représente l’expérience et la sagesse. Il est perçu comme un roc rassurant qui permet de garder le cap malgré les aléas et l’agitation du quotidien.

Bien que l’entreprise démarre dans un contexte d’essoufflement de la bulle informatique, Louis analyse les défis et les obstacles avec recul. Il en a vu d’autres et il sait que la patience et la persévérance porteront leurs fruits.

Avec la croissance de l’entreprise, Louis fait sa marque par son travail méthodique et sa connaissance approfondie de l’intégration informatique de machines-outils. Malgré les hauts et les bas de la PME, la détermination tranquille de Louis inspire ses collègues et les amène à voir le développement de l’entreprise au-delà des cycles et des événements journaliers.

De plus, Louis s’avère un homme de principes, au sommet desquels trône le respect d’autrui. L’importance qu’il accorde à cette valeur se remarque autant par son grand cœur que par l’attention qu’il porte à traiter chacun avec tact et gentillesse. Le caractère affable et généreux de Louis lui vaut une grande estime de ses amis et de ses collègues.

En 2008, alors que l’équipe de Trikeb continue de croître, les premiers signes de la maladie incitent Louis à consulter. Les résultats des tests médicaux identifient la sclérose latérale amyotrophique (SLA), une maladie neuromusculaire incurable qui entraîne progressivement la paralysie du corps. Une fois le choc du diagnostic passé, Louis se remet au travail et affiche sa confiance et son optimisme habituels, ce qui motive l’équipe. Il réduit ses activités après quelques mois et consacre ses énergies à sa famille et ses proches.

Jusqu’à ses derniers moments, Louis se montre curieux et enthousiaste des succès de Trikeb. Son décès marque l’histoire de l’entreprise et amène chacun à se rappeler la fugacité de la vie et l’importance de savourer les moments avec ses proches.

Louis laisse de nombreux souvenirs heureux, notamment ses récits passionnés de ses voyages et de ses lectures, sa vaste culture, son ouverture sur le monde, sa bonne humeur, sa résilience et sa sérénité.

Merci Louis!