Quinze ans au service des entreprises manufacturières d’ici

Publié le par Louis-Félix Bergeron

Cette année marque le 15e anniversaire de fondation de Trikeb, l’éditeur de VizCo. C’est en effet le 1er avril 2001 que Sébastien Allard, Christophe Descamps et Louis Fillion unissent leurs efforts afin de démarrer leur propre entreprise.

Dans le rétroviseur
Au départ, même si la mission de Trikeb prend un certain temps à se définir, les trois entrepreneurs se voient d’abord comme des consultants informatiques. Malgré les obstacles qui ne manquent pas pendant cette période marquée par l’explosion de la bulle informatique, Trikeb taille patiemment sa place dans un marché peu optimiste.

En 2002, un client visionnaire d’une entreprise de portes et fenêtres de l’Ange-Gardien, près de Québec, consulte Trikeb pour élaborer une technologie de visualisation de produit. C’est ce projet qui propulse la jeune entreprise dans l’univers des produits fabriqués sur commande. Cet outil de visualisation amène également Trikeb à devenir un éditeur de logiciel à part entière.

Trois ans plus tard, en plus du visualisateur, une première version du configurateur VizCo est lancée. De nouvelles fonctionnalités s’ajoutent progressivement jusqu’à obtenir une solution ERP complète en 2007.

L’année suivante, Trikeb développe le concept de catalogue paramétrique multiple en permettant aux distributeurs d’ajouter les catalogues VizCo de l’ensemble de leurs fournisseurs dans un même logiciel plutôt que de se contenter d’un seul manufacturier par logiciel.

Avec ses produits de plus en plus complets et flexibles, Trikeb diversifie ses marchés. VizCo devient une solution reconnue et recherchée, autant dans l’industrie des portes et fenêtres que celle des bennes de camions, des murs rideaux ou encore des étalages commerciaux. VizCo est maintenant utilisé par plus de 1000 distributeurs et manufacturiers au Canada.

Malgré les succès, Trikeb connait également des moments difficiles. En 2009, Louis Fillion apprend qu’il est atteint de la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Cette maladie incurable l’amène à quitter progressivement l’entreprise pour se consacrer à sa famille et ses proches, jusqu’à son décès en avril 2012.

La route devant
Ces quinze dernières années ont été riches d’enseignements et d’innovation. Trikeb a certes produit des logiciels de qualité et s’est constitué une base de clients durable et croissante. Mais Trikeb s’est surtout bâti une vaste expertise en distribution et en fabrication de produits sur mesures. L’expérience de Trikeb a amené l’entreprise et son équipe à croire fortement que la prospérité de la société québécoise repose sur des assises manufacturières solides. De cette vision, la mission de Trikeb s’est imposée et consiste à soutenir et à stimuler la productivité des entreprises manufacturières d’ici.

Pour remplir cette mission, Trikeb doit constamment se renouveler. Plus les besoins des clients sont comblés, plus les horizons s’ouvrent et les attentes se multiplient. Les progrès et les réussites des partenaires de Trikeb tirent l’entreprise toujours plus loin et plus haut et contribue à son succès.

En ce quinzième anniversaire, Trikeb tient à remercier chaleureusement Constant, Denis, Geneviève, Jean-Hugues, Martial, Martin, Nancy, Nathalie, Normand, René, Robert, Sébastien, Serge, Silvana, Sophie, Steve, Sylvie, Yves et tous les autres qui, par leurs idées et leur vision, nous ont poussé à toujours faire mieux. Votre confiance et votre loyauté sont notre force et notre motivation.