Quelques trucs pour plus de rapidité

Publié le par Louis-Félix Bergeron

De temps à autre, le soutien technique VizCo répond à des demandes d’aide touchant les performances et la vitesse du logiciel et du poste en général. Voici quelques astuces pour vous aider à profiter au maximum des capacités de votre appareil.

 

Fermez et ouvrez votre logiciel

Pour gérer les soumissions, les commandes, les fiches clients, les commandes de production, la facturation, la livraison, etc., VizCo utilise un grand volume de données. Si la circulation constante de ces données arrive à saturer la mémoire et à ralentir le poste, fermez puis ouvrez le logiciel, tout simplement. Cette remise à neuf rafraichira les performances de VizCo.

 

Éteignez ou redémarrez votre poste

Certains utilisateurs laissent leur ordinateur constamment allumé et leurs logiciels toujours ouverts. Cette habitude peut avoir l’avantage d’éviter les délais de la période de démarrage. Par contre, en restant allumé, l’appareil accumule en mémoire des reliquats (ou des « miettes ») des logiciels ouverts et fermés, ce qui finit par alourdir graduellement la vitesse du poste. Rafraichissez-lui les idées en l’éteignant ou en le redémarrant périodiquement. De cette façon, la mémoire sera purgée et le poste retrouvera une certaine vigueur. De plus, le redémarrage permet à l’ordinateur d’installer et d’appliquer les mises à jour à faire au système.

 

N’ouvrez simultanément que ce qui est nécessaire

Avec des logiciels disponibles de plus en plus nombreux, il est facile d’en ouvrir plusieurs, surtout sur des ordinateurs de plus en plus rapides. Cependant, chaque logiciel ouvert requiert une certaine portion de la mémoire d’utilisation. Le même constat s’applique à la bande passante Internet disponible. Si plusieurs logiciels utilisent le réseau ou la mémoire simultanément, la vitesse d’exécution de chaque logiciel s’en trouve donc réduite. Il vaut mieux résister à la tentation des fenêtres multiples et ne garder ouvert que ce qui est nécessaire au travail afin de s’assurer d’une plus grande portion de mémoire disponible.

 

N’installez que les logiciels utiles et désirés

La taille croissante des disques durs ouvre la porte au téléchargement et à l’installation d’une foule de fichiers. On peut s’imaginer un disque dur comme une bibliothèque. Il est beaucoup plus simple et rapide de trouver un livre dans une petite bibliothèque que dans une grande. Le même principe peut s’appliquer au disque dur. Plus il se remplit de fichiers, plus l’accès aux fichiers ralentit. Pour un seul fichier, la différence est à peine perceptible. Mais comme un logiciel recourt à un grand nombre de fichiers, ce délai supplémentaire se multiplie jusqu’à générer de longues secondes ou minutes d’attente. Donnez une chance à votre ordinateur en le libérant de bagages encombrants qui le ralentissent.

 

Surveillez les logiciels qui démarrent automatiquement

Lors de leur installation, certains logiciels proposent l’option de démarrage automatique à l’ouverture du poste. Bien que cette option peut accélérer l’utilisation de ces applications, la multiplication des démarrages automatiques finit par ralentir la mise en route du poste et peut surcharger la mémoire inutilement. Avez-vous réellement besoin de tout ce qui s’ouvre chaque fois que vous allumez votre poste? Vérifiez quels sont les logiciels qui démarrent automatiquement sur votre poste et évaluez si vous pouvez en réduire le nombre.

 

Remplacez votre disque dur mécanique (HDD) par un disque dur électronique (SSD)

Vous avez fait le ménage de vos logiciels et de vos fichiers? Vous souhaitez améliorer davantage les performances de votre poste? Vous disposez des ressources techniques nécessaires et budgétaires pour modifier votre ordinateur? Vous pourriez alors remplacer votre disque dur conventionnel par un disque dur électronique (SSD). L’avantage de ces derniers est leur très grande vitesse d’accès aux données. Cet avantage se révèle particulièrement intéressant au démarrage de l’ordinateur, à l’ouverture de gros fichiers ou de logiciels lourds ou encore en période d’accès fréquents et répétés au disque dur (par exemple, sur un serveur sollicité par plusieurs utilisateurs). Par contre, les SSD coûtent beaucoup plus chers que les disques durs conventionnels. De plus, les capacités totales de mémoire sont généralement moins grandes sur les SSD que sur les disques durs mécaniques.

 

Avec ces astuces, vous pourrez observer de meilleures performances de VizCo et de votre ordinateur.