Pour mieux réussir votre catalogue interactif, préparez-le!

Publié le par Louis-Félix Bergeron

Votre décision est prise: vous voulez doter votre entreprise d’un catalogue interactif. Merveilleux! Mais avant de commencer ce catalogue, gagnez du temps de programmation en préparant les informations qu’il doit contenir.

  1. Ciblez les produits à inclure au catalogue. Faites le ménage des produits et des services que vous offrez en mettant l’emphase sur les plus rentables et les plus vendus. N’hésitez pas à délaisser les produits moins populaires ou dont les marges bénéficiaires sont les moins intéressantes.
  2. Clarifiez vos données. Prévoyez que les gens s’occupant de la programmation du catalogue poseront ces questions: Quels sont les produits à configurer? Quelles options seront disponibles? Quelles sont les conditions rendant une option possible ou non? Comment calculer leur prix? Plutôt que d’offrir des informations incomplètes et en vrac, prenez le temps de les structurer afin de les rendre plus faciles à comprendre et à interpréter pour les personnes qui ne connaissent pas vos produits.
  3. Préparez la transition entre les prix tabulés et le prix de revient. Bien souvent, l’une des motivations pour se doter d’un catalogue interactif est de mieux refléter l’impact des coûts de production dans les prix de vente ainsi que de connaître les profits réels par produit. Cet objectif peut cependant entraîner la découverte de différences importantes entre les prix actuels et ceux visés. Pour adoucir le changement, planifiez une période transitoire où les prix tabulés seront graduellement modifiés pour se rapprocher des calculs de prix de revient.
  4. Détaillez vos recettes de production. Puisque le catalogue interactif permet de générer les recettes de production des articles vendus, dressez la liste des relations entre les options du catalogue et les pièces à préparer. Énoncez les calculs permettant d’obtenir les quantités et les dimensions des pièces nécessaires à la production. Identifiez les postes de travail et l’information qu’ils doivent recevoir.

Ce travail de préparation vous permettra de gagner du temps de configuration du catalogue. En centralisant ainsi les informations et en les validant auprès des différentes personnes impliquées dans la vente et la fabrication de vos produits, vous vous assurerez d’offrir un catalogue de produits bien structuré qui correspondra le mieux possible à vos besoins et à vos objectifs.