Relecture : Le moment idéal

Publié le par Louis-Félix Bergeron

Dans la tourmente des cycles économiques, quel est le meilleur moment pour améliorer les procédés d’affaires et la productivité d’une entreprise?

 

Vizco présente une relecture des articles qui ont suscité le plus d’intérêt dans les publications précédentes de son info-lettre.

 

Le meilleur moment pour améliorer votre productivité serait-il quand vous avez le vent dans les voiles, quand le carnet de commandes est bien rempli?

Oui, mais vous avez tellement à faire que vous n’avez pas de temps ou de ressources à y consacrer. Vous savez que si vous étiez plus productifs et mieux organisés, vous pourriez mieux répondre à la demande. Mais…

 

Ce meilleur moment serait-il alors pendant une période creuse?

Oui, mais l’avenir vous inquiète et vous hésitez à vous engager dans un projet qui demande de grandes décisions et des investissements importants. Vous savez que la baisse d’activité libère du temps pour perfectionner les employés, pour mieux organiser la production, pour innover. Mais…

 

Alors le meilleur moment serait-il lorsque la reprise s’amorce?

Oui, mais avec tous les clients qui ont attendu des temps meilleurs, les commandes recommencent à être de plus en plus nombreuses. Vous savez que vos meilleurs concurrents ont profité de la récession pour se mettre à jour dans leurs outils informatiques, perfectionner leurs procédés et améliorer leur productivité. Mais…

 

Doit-on conclure que le meilleur moment sera quand vous vendrez votre entreprise à un compétiteur?

Vous voyez maintenant ce compétiteur implanter un nouveau système de production qui réduit les pertes et le gaspillage et qui augmente les ventes et la qualité des produits. C’est ce même système qui lui a fait gagner des parts de marché à vos dépends. Si seulement vous aviez su…

 

Le moment idéal pour améliorer votre productivité, c’est maintenant!

 

Pour revoir l’article original de mars 2009 : Le moment idéal