Relecture : Treize trucs pour schématiser efficacement un produit

Publié le par Louis-Félix Bergeron

La construction d’un Catalogue Interactif passe d’abord par une étape de description schématique des produits à inclure au Catalogue. Voyez comment vous pouvez rendre ce processus efficace.

 

Vizco présente une relecture des articles qui ont suscité le plus d’intérêt dans les publications précédentes de son info-lettre.

 

Avant de commencer la configuration d’un Catalogue interactif, il faut d’abord analyser les produits du catalogue afin de structurer les informations sur leurs propriétés, leurs options, les prix, etc.

 

Voici quelques trucs pour atteindre les quatre objectifs que vise cette analyse.

 

1.     Organiser la structure des produits dans le catalogue

  • Pensez à un plan. Plus le schéma de produit sera précis, moins grands seront les risques d’erreur, les délais et les dépassements de coût lors de la configuration.
  • Soyez logique et cohérent. Assurez-vous de bien définir les liens de cause à effet entre les diverses questions à poser sur vos produits.
  • Évitez les redondances. Un schéma efficace réussit à condenser l’ensemble des caractéristiques d’un produit dans un nombre limité de questions.
  • Visez la constance. Suivez le même style de schématisation pour tous vos produits à analyser.

 

2.     Centraliser et partager les données

  • Centralisez vos informations. Toutes les personnes qui connaissent les produits (opérateurs, représentants, ingénieurs, etc.) devraient participer à bâtir le schéma.
  • Faites de votre schéma une référence. Le schéma d’un produit devrait dicter comment configurer un produit dans le Catalogue interactif.
  • Assurez-vous d’être clair et compris. Portez une attention soutenue à sa lisibilité et à l’accessibilité des concepts et des termes employés.
  • Maintenez vos schémas à jour. Après la configuration, la maintenance de votre catalogue sera grandement facilitée si les schémas sont révisés périodiquement.

 

3.     Gagner du temps de configuration

  • Investissez là où ça compte. Planifiez que 80% de vos produits nécessiteront 20% de vos efforts de schématisation. Pour les 20% de produits restants, voyez comment vous pouvez réduire les 80% d’efforts anticipés.
  • Priorisez votre production fréquente. Schématisez ce qui représente 90% de votre production annuelle et mettez les 10% plus rares dans des portes de sortie.
  • Progressez par cycles. Construisez vos schémas de produits par boucles d’amélioration plutôt qu’en cherchant à compléter chaque étape avant de passer à la suivante.

 

4.     Préparer la vente des produits

  • Rendez vos produits plus payants. Misez sur la simplicité pour réduire le coût de vos produits et dégager une meilleure marge de profit.
  • Orientez les choix de vos clients. Spécifiez dans votre schéma les options que vous désirez mettre à l’avant-plan dans vos produits.

 

Pour revoir l’article original de janvier 2009 : Treize trucs pour schématiser efficacement un produit