Relecture : Pour mieux organiser vos ventes, informatisez-les!

Publié le par Louis-Félix Bergeron

Réconciliez votre département des ventes et votre département de la production avec un outil de vente, rapide, précis et efficace.

 

Vizco présente une relecture des articles qui ont suscité le plus d’intérêt dans les publications précédentes de son info-lettre.

 

Les manufacturiers de produits sur mesure sont souvent confrontés à des problèmes émanant de désaccords entre les ventes et la mise en production.

D’une part, le département des ventes mise sur la rapidité afin d’arriver à donner un prix dans les meilleurs délais. Cette rapidité est souvent gagnée aux dépends de la précision. De plus, des outils inadéquats permettent mal de gérer des produits plus complexes et peuvent être source d’erreurs.

D’autre part, la mise en production exige qu’une commande comprenne des informations complètes, exactes et précises. Les soumissions expéditives doivent être entièrement révisées pour corriger les informations erronées, ce qui entraîne une surcharge de travail et peut causer des délais supplémentaires.

L’idéal pour tout le monde serait donc que l’entreprise se dote d’un outil de prise de soumission et de commande permettant :

  • De n’offrir que les possibilités et les combinaisons d’options 100% fabricables et de valider les données dès le départ;
  • D’obtenir un prix juste et précis en fonction des options choisies;
  • De générer automatiquement la nomenclature des sous-composantes (Bill of Materials) et les dessins CAD nécessaires.

Un configurateur de produits peut répondre à ces besoins. Ce configurateur permet aux vendeurs de créer une soumission complète en quelques minutes. Il dégage également les bureaux d’ingénierie d’une grande part du travail de révision des commandes.

Les entreprises qui se dotent d’un configurateur de produits constatent les bienfaits de cet outil car il leur permet de répondre plus vite aux demandes des clients tout en faisant moins d’erreurs. Avec des commandes rapides et justes, c’est toute l’entreprise qui bénéficie de la qualité de l’information saisie dès la soumission et disponible pour chaque département.

 

Pour revoir l’article original d’août 2009 : Pour mieux organiser vos ventes, informatisez-les!