Relecture : Bénéfices latéraux d’un projet de catalogue interactif bien géré

Publié le par Louis-Félix Bergeron

Sur papier, la planification d’un projet de catalogue interactif permet d’anticiper certains bénéfices pour l’entreprise. Mais ceux-ci peuvent dépasser le cadre prévu…

 

Vizco présente une relecture des articles qui ont suscité le plus d’intérêt dans les publications précédentes de son info-lettre.

 

L’implantation de catalogues interactifs en milieu manufacturier peut générer des bénéfices latéraux qui ne sont pas toujours quantifiables ou prévisibles en début de projet, mais qui s’avèrent non-négligeables.

Le premier bénéfice découle du travail de mise à jour de la structure de prix des produits. On peut alors découvrir aussi bien des marges de profit excessives rendant un produit non-concurrentiel que des coûts surestimés pour un produit jugé non-rentable. La révision de la structure de prix permet d’augmenter la rentabilité et de maintenir les avantages concurrentiels.

Le travail de consultation des cadres et des employés peut revaloriser leur rôle dans l’entreprise. La mise en commun des connaissances et du savoir-faire de chacun peut avoir un impact positif sur la motivation et l’engagement au sein de l’entreprise.

Un catalogue interactif peut amener une réduction du temps consacré aux tâches redondantes du processus de soumission et de commande. Le savoir-faire des employés peut alors être orienté vers des tâches plus stimulantes qui ont une plus grande valeur ajoutée.

La centralisation des données critiques dans un catalogue interactif réduit certains facteurs de risque de l’entreprise. Le départ ou l’absence de personnes-clé devient alors moins déstabilisant pour les activités quotidiennes. Les données centralisées facilitent également l’embauche de nouveau personnel qui peut bénéficier de l’expérience accumulée dans le catalogue.

Enfin, le travail de configuration de catalogue peut être une occasion de découvrir des intérêts ou des habiletés insoupçonnées en programmation ou en amélioration des produits ou des méthodes de travail.

En somme, un projet de configuration n’apporte pas uniquement les bénéfices anticipés lors du démarrage du projet, mais peut aussi s’avérer très profitable dans plusieurs sphères d’une entreprise.

 

Pour revoir l’article original de juin 2009 : Bénéfices latéraux d’un projet de catalogue interactif bien géré